vendredi 10 janvier 2014

Qui sommes-nous ?

Nous sommes dans le 18ème arrondissement de Paris parmi les pionniers de la mise en place d’un CLSM dont la création s’inscrivait dans « l’esprit »  de la politique de secteur de la psychiatrie publique souhaitant favoriser l’inscription communautaire des usagers de la santé mentale.
Il est important de rappeler brièvement ce qu’est le CLSM pour que tous les intéressés puissent s’en saisir. D’autant que les CLSM sont devenus une priorité stratégique de l’Agence Régional de Santé afin de permettre un lien entre la politique de santé mentale et la politique de la Ville.
Le CLSM a pour vocation de favoriser une inscription communautaire, sociale et citoyenne des usagers.
Le CLSM est un espace d’échange et de concertation avec tous les acteurs de la santé mentale sur un territoire donné c’est à dire, les élus, les service de psychiatrie publique, les hopitaux, la médecine de ville, les acteurs sociaux, les associations médico-sociales, les usagers, leur famille, mais aussi les personnels de l’Education, de la Justice qui dans leur pratique quotidienne ont « à faire avec la santé mentale.
Il s’agit donc d’une approche de la santé mentale décloisonnée et territorialisée qui adopte une méthodologie d’échange et de retours d’expérience.
Notre objectif est, dans un premier temps, de créer un lien entre les différentes entités et leurs représentants pour favoriser une connaissance réciproque, afin d’optimiser les ressources qui sont à disposition sur le territoire par une meilleure compréhension des fonctions, des potentialités et des limites de chacun des partenaires, Connaissance des modalités d’accès au srtuctures et des modalités de prise en charge favorisant l’accès aux soins qui est une priorité biensur, mais ayant aussi pour finalité, vous accorderez au psychiatre que je suis d’insister sur ce point, de permettre l’accès aux droits communs des usagers ; objectif pour lequel il y aussi certainement beaucoup de terrain à gagner (je me contenterai pour illustrer ce propos d’évoquer les obstacles que connaissent nos usagers à l’accès au logement, obstacle qui est l’une de nos préoccupations majeures).
Le CLSM doit également être un outil d’observation et d’analyse partagée des problématiques locales ainsi que le lieu d’expression de retours d’expérience et c’est pourquoi l’implication de nos élus est primordiale puisqu’il s’agit in fine que cette analyse ait un répercussion sur les prises de décision de nos représentant politiques.



         Enfin, une autre mission du CLSM c’est peut-être une meilleure connaissance et lisibilité par le grand public du travail qui est effectué par l’ensemble des partenaires autour de la santé mentale.